Résidence artiste

CIE NEXT - 12/08 au 23/08

C’est à Kersidan, face à la mer que la Cie Next a passé deux semaines en Résidence pour débuter la recherche et l’écriture de leur prochain spectacle de danse : « Pupille ».

Ce spectacle possède comme élément déclencheur l’un de nos cinq sens : la vue. Les yeux sont au coeur de la réflexion : « Il y a une confrontation des regards entre les danseurs mais aussi avec le public afin de susciter le questionnement. On veut démontrer le pouvoir du regard sur nos relations humaines, dans la société en général et le rapport de force qu’il peut engendrer entre plusieurs individus. » explique Samba. Le côté circulaire est aussi très présent dans la chorégraphie, les mouvements s’enchaînent tantôt en danse contemporaine, tantôt en danse Hip-Hop, un mélange surprenant.

Propulsé par Samba Sissoko, chorégraphe, « Pupille » est un projet que l’on peut qualifier de Danse Hip-Hop avec une écriture contemporaine. L’idée naît à la suite d’un premier spectacle baptisé « La Plume » et de la création de sa propre École de Danse à Tourcoing (Lille), ville dont il est originaire. C’est d’ailleurs dans cette même École de Danse qu’on été formés les 5 danseurs professionnels présents à ses côtés : Daniel De Oliveira Santos (Rio), Jeanne Vermessen (Tourcoing), Mohamed Leulmi (Roubaix), Anna Izard (Lilles) et Léa Ramon (Hénin-Beaumont).

Pendant leur temps de Résidence, quelques jours ont été consacrés aux enfants de l’Accueil de Loisirs de Trégunc. Ensemble, ils ont travaillés des petites chorégraphies qu’ils ont présentées à leurs camarades et quelques spectateurs avant la restitution du travail de la Cie Next. Un moment de partage que les enfants ont beaucoup apprécié !


Et pour la suite ? La Cie Next souhaite continuer à développer sa création « Pupille » : « Nous avons prévu une nouvelle résidence afin de travailler sur la lumière du spectacle. Nous serons aussi présents aux journées du Patrimoine de Tourcoing les 21 et 22 septembre prochain. »

 

L’équipe souhaite dans l’idéal lancer leur nouveau spectacle entre fin 2020 et début 2021… en Bretagne !