Un projet une équipe plurielle


 La mission de la MJC est de favoriser l’émergence de la citoyenneté en créant des conditions et des espaces où les adhérents peuvent s’exprimer. Notre objectif est d'accompagner les membres dans la délibération, afin de renforcer les forces démocratiques et de développer les compétences nécessaires à l’exercice de la citoyenneté.

 

Notre ambition est d’agir de façon globale et concertée pour porter un certain nombre d’enjeux sociétaux, mais aussi défendre ensemble le fait associatif et nos intérêts communs. Le bénévolat est une richesse essentielle pour la MJC de Trégunc. De nouvelles réalités comme les règles de la sécurité au travail viennent questionner nos habitudes. Depuis peu, une charte clarifie la place du bénévole, la place des salariés à travers les grands principes de fonctionnement de l'association. Ainsi, avec 25 ans d’activité, une démarche collaborative portée par les bénévoles et salariés continue de mettre en lumière les attentes des habitants.


Une équipe salariés permanente :


Directrice MJC : Sylvie TROUBOUL
Responsable administratif et comptable : Rémi GUILLOTIN
Secrétaire d’accueil : Nora BEN OMRANE
Chargée de communication : Corinne BULTEL
Coordinatrice culturelle : Sancie BELMONT
Régisseur : Kévin LE VERN
Coordinatrice/coordinateur vie sociale et familiales : Lou CARNOT
Animateur multimédia : Claude CARRIOU
Ludothécaire : Quentin DELAHAYE
Coordinatrice enfance et jeunesse : Sahra GUILLOU
Directeur de l’Accueil Collectif de Mineurs 3-12 ans : Gabin VAUTIER TOUCHARD
Directrice Espaces Jeunes et suivi site Pont Aven : Orane CHAUDRON
Directeur Espaces Jeunes et suivi site de Trégunc : Gaetan MACRET
Animatrice alternante enfance et familles : Neela DROAL
Animatrice alternante enfance jeunesse : Emy GASPARD

Un conseil d'administration


Membres élus du bureau  : 

Présidente : Peggy LANCIEN

Secrétaire : Éliane CHAPUIS

Trésorière : Denise RICHAUD

Membre :  Bénédicte DAGORN

 

Les membres élus :

Stéphane DIZET

Hélène EGU 

Emmanuel MICHEL

Blanche LE BRETON RENAUDIN

Catherine LE QUEMEN

Sandrine PIERRE 

Fabienne SERENUS

 

Les membres de droit :

Le Maire : Olivier BELLEC

Les élus de la commune de Trégunc : Fabienne LE GOC LE SAGER, Véronique LESCA, Yannick SELLIN ,

Représentants FRMJC : Corinne LE FUSTEC, Patrick LE GALL, Sylvie TROUBOUL Directrice MJC.

 

Les membres associés :
Michèle DALOZ représentante de Ligue des Droits de l’Homme.
Roselyne NOGENT représentante du Centre de Soins, Concarneau-Trégunc.


Les intervenants des pratiques de loisirs, artistiques et culturelles :
Loïc BALDASSARI, Solène BOURDIN LE MOEL, Anne BRIANT, Nathalie,CORBOLIOU, Grégory DEMACON, Myriam DEVAUX, Julie DUPUY, Olivier, FREMONT, Brigitte GUERROUE, Dominique HENRY, Annick LABBE, Roland, LE COZ, Erwan LE DORE, Mélanie LEMOINE, Sophie LUCAS DELPLANQUE, Julie MERCIER, Guillaume MICHEL, Corinne MOIGN, Serge PERON, Sébastien RIOS RUIZ, Alexandre ROUYER, Julie SILLY.


Des partenariats pédagogiques associations et compagnies :
Activ Sport, Cam & Léon, collectif Korper, Filaments théâtre, Hip Hop New School, Nadonké, Philament.


Les bénévoles des ateliers :
Marie LE BORGNE, Lire et faire lire, Bernard MACHUT, Laurence PINAULT, Marc PLOQUIN, Christian VALLOIS.

 

Fonctionnement

Finalités

La MJC est une association régie par la loi de 1901 qui fonctionne dans un cadre législatif et juridique (statuts), de façon démocratique. Elle a une vocation socioculturelle qui s’inscrit dans un projet associatif. Elle est structurée autour de plusieurs instances (CA, Bureau, AG). Sa particularité est d’être animée par différents types de personnels (salariés, bénévoles et mise à disposition). Elle bénéficie de l’agrément DDJS (Direction Départementale Jeunesse & Sport). Elle s’inscrit dans un réseau au niveau départemental, régional et national.

Des statuts pour fonctionner

Son action s’exprime dans un cadre fixé par les statuts :

  • Ils renferment les dispositions fondamentales
  • Ils définissent le rôle et des différentes instances : Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau
  • Ils sont déposés en Préfecture. Le règlement intérieur, élaboré par le CA, vient compléter les statuts.

Une association c'est un projet

Ce projet pose les bases et les priorités de l’association, les publics étant au centre de la réflexion. Il est établi pour une période déterminée, et évolue régulièrement. Les ressources de l’association proviennent de :

  • La commune, en premier lieu (convention de 5 ans)
  • Autres collectivités territoriales (Conseils Général et Régional)
  • Direction Départementale de la Cohésion Sociale
  • Caisse d'Allocation Familiale
  • Participation des adhérents

L' appartenance à des réseaux

Nous appartenons et sommes acteurs de la Fédération Régionale des MJC de Bretagne qui regroupe 27 MJC de la région et qui est elle-même membre de la Confédération des MJC de France (regroupant les fédérations régionales). Ses missions et ses actions :

  • Accompagner la vie des MJC
  • Apporter une aide technique et administrative
  • Assurer une liaison permanente entre les différentes associations du réseau
  • Représenter les MJC auprès de toutes les instances privées et publiques
  • Participer à la définition des besoins des communes et des associations
  • Contribuer au développement des MJC

Par ailleurs, nous sommes présents dans de nombreux réseaux professionnels :

Les instances, clé de voute de l'association

  • L’Assemblée Générale : l’expression d’une vision et des orientations. Elle réunit les adhérents, les salariés et les bénévoles. Elle définit le projet, se prononce sur ses grandes orientations et valide les comptes. Elle élit le Conseil d’Administration. Elle se réunit au moins une fois par an sur convocation du président.
  • Le Conseil d’Administration au cœur des débats et des décisions. Il est composé de membres de droit de membres associés, de membres élus et de membres CSE. Il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet et des orientations votées par l’AG. Il est chargé du fonctionnement et de l’administration de la MJC. Il prépare l’AG. Il est l’employeur du personnel. Il se réunit au moins une fois par trimestre.
  •  Le Bureau : la préparation de la décision. Il est composé d’un président, vice-président, secrétaire, trésorier et de membres élus. Il est élu par le Conseil d’Administration. Il prépare les travaux du Conseil d’Administration. Il applique les décisions de gestion et d’organisation courantes pour lesquelles il a reçu mandat.
  •  Les commissions : Enfance/Jeunesse, Culture, Vie Sociale. Ces groupes mis en place par le CA effectuent un travail de réflexion sur un thème précis.
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Rapport AG 2024 MJC LE Sterenn Trégunc
Rapports AG MJC Trégunc avril 2023.pdf
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