Actions culturelles - Scolaires

L'Étoile du spectateur

La MJC de Trégunc propose aux écoles et collèges du secteur une démarche conjointe entre les élèves, les enseignants, les animateurs de la MJC et les artistes, c’est « l’étoile du spectateur ».

Celle-ci doit s’inscrire dans une réflexion commune permettant à l’enfant, à l’élève une ouverture culturelle, lui apprenant à être spectateur : éprouver du plaisir, des émotions partagées, découvrir la spécificité du geste artistique, décrypter les signes de la représentation, développer son esprit critique.

Pour cela, l’importance de la préparation en amont du spectacle est primordiale afin que chaque spectateur puisse être calme et réceptif, non pas dans une préoccupation de discipline, mais  parce que chacun est convié à une fête où le partage et l’écoute sont indispensables.

Offrir la possibilité aux élèves d’assister à des spectacles, c’est leur permettre de vivre le moment présent où chaque séance est unique.

Ce parcours de sensibilisation au spectacle vivant suppose de concevoir, préparer et exploiter le moment culturel, la rencontre artistique, de découvrir le fonctionnement d’un équipement culturel de proximité. Il peut s’articuler autour de plusieurs temps forts :

  • Les venues au spectacle et les rencontres avec des artistes.
  • La visite d’un lieu de spectacle avec la découverte de son fonctionnement général.
  • Le « Parcours Danse »
  • Des ateliers de pratique artistique
  • La mise à disposition du hall du Sterenn pour exposer les travaux d’enfants en lien avec les spectacles.

Le parcours danse

A travers le « Parcours Danse », nous accompagnons les classes qui le souhaitent dans une découverte de la danse contemporaine, mettant en lien artistes, enseignants et élèves, en partenariat avec Musiques et Danses en Finistère (MDF).

Ces « Parcours » peuvent prendre différentes formes et sont construits en partenariat avec les enseignants. Ils se déclinent en différents ateliers, les classes inscrites bénéficient de :

  • Un atelier à destination des enseignants
  • Un atelier de danse dans les classes avec un danseur de la compagnie
  • Un atelier « Œil du Spectateur », dans la classe croisant échanges sur le spectacle vu et pratique de la danse.
  • « Faire Danser », une expérience unique qui met les enfants dans la peau d’un chorégraphe dirigeant 3 danseurs professionnels sur la scène du Sterenn.

Contactez Dominique pour plus d'informations

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.