saison estivale


ESCAPADES ENFANCE ET DANSE HIP-HOP MARDI 23 JUIL


Mardi 23 juillet À PARTIR DE 18H00
CENTRE DE LOISIRS TRÉGUNC

ENTRÉE LIBRE
En partenariat avec l’école Street’s Light de Tourcoing, nous proposerons une initiation de hip-hop aux enfants de 6 à 8 ans, avec opportunité d’échanger sur la danse !

Street’s Light, fondée par le chorégraphe et danseur Samba Sissoko, il est l’un des chorégraphes les plus jeunes à s’engager dans la création et  a placé la révélation des jeunes talents au cœur de sa mission de transmission...

  • 18h - Un solo - des soli de danse

    Projet "Les filles du large" accompagné par le chorégraphe Bernardo Montet. Durant la saison 2023 2024, un groupe de 11 danseuses contemporaines ont travaillé leurs premières créations de solo
  •  19h - Spectacle “Pupille“ de la Cie Next

Une pièce chorégraphique captivante interprétée par 7 danseurs talentueux, explorant la vision des jeunes sur la société à travers le mouvement de la danse.
La pièce explore leurs perceptions, leurs idéaux et leurs défis dans notre société contemporaine.

  • 20h - Rencontre conviviale autour d’un verre et échanges

Cette soirée sera suivie d’un stage de pratique de 3 jours aux Brigantines (inscription au Centre de Loisir requise).

Samba Sissoko – Un artiste de l’éducation populaire
Né d'une mère sénégalaise et d'un père mauritanien, Samba Sissoko a débuté son parcours au sein du centre social La Bourgogne, où il a fait ses premiers pas dans l'animation socioculturelle. Son parcours est ensuite marqué par des engagements dans l’éducation populaire.
Parallèlement à son engagement associatif, Samba découvre sa passion pour la danse au sein de la jeune troupe "Liberté d'Expression" de la MJC du Virolois, sous l'impulsion de son animatrice. Très vite, il participe avec succès à des compétitions internationales et se fait repérer pour danser avec de grands artistes urbains (Maître Gims, Black M, Dadju…). Mais sa passion pour la transmission et la nécessité de s’exprimer à travers ses propres créations l’amènent à créer Streets Light en 2008.

L’école Streets Light
Animé par sa passion pour la transmission et la création de spectacles, Samba Sissoko décide de fonder une nouvelle association, Street's Light École de Danse, en 2018. Le projet est audacieux : il s’agit de promouvoir et de développer l'action culturelle et sportive en célébrant l'essence même des arts urbains. Sa vision est ancrée dans la volonté de placer l'expression artistique au cœur de la croissance de notre société. Street's Light s'engage quotidiennement à offrir un espace d’accompagnement pour les jeunes en difficulté sociale et scolaire et à révéler les jeunes talents des quartiers.

Un jumelage entre Street’s Light et le centre de loisirs
L’accueil de ce projet poursuit le jumelage entre le secteur enfance-jeunesse de la MJC et l’école Street's Light, qui a été accueillie en résidence de création et en intervention artistique régulièrement depuis août 2019, et qui accueillera un séjour à Tourcoing de jeunes trégunois en juillet 2024, sous le prisme des cultures urbaines.
La Compagnie Next est composée de danseurs issus de l’école Street's Light et en cours de professionnalisation. Cet événement sera donc aussi l’occasion d’aborder, à travers un échange-débat avec les spécialistes présents, la question de l’insertion professionnelle de ces jeunes danseurs et chorégraphes, à l’heure d’une réforme importante sur la professionnalisation de l’enseignement de la danse.

Les réseaux de l’association :
Facebook : https://www.facebook.com/StreetsLight/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/streetslight_officiel/?hl=fr