Fonctionnement

Finalités :

La MJC est une association régie par la loi de 1901 qui fonctionne dans un cadre législatif et juridique (statuts), de façon démocratique. Elle a une vocation socioculturelle qui s’inscrit dans un projet associatif. Elle est structurée autour de plusieurs instances (CA, Bureau, AG). Sa particularité est d’être animée par différents types de personnels (salariés, bénévoles et mise à disposition). Elle bénéficie de l’agrément DDJS (Direction Départementale Jeunesse & Sport). Elle s’inscrit dans un réseau au niveau départemental, régional et national.


Des statuts pour fonctionner

Son action s’exprime dans un cadre fixé par les statuts :

• Ils renferment les dispositions fondamentales

• Ils définissent le rôle et des différentes instances : Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau

• Ils sont déposés en Préfecture. Le règlement intérieur, élaboré par le CA, vient compléter les statuts.


Une association c'est un projet :

Ce projet pose les bases et les priorités de l’association, les publics étant au centre de la réflexion. Il est établi pour une période déterminée, et évolue régulièrement. Les ressources de l’association proviennent de :

• La commune, en premier lieu (convention de 5 ans)

• Autres collectivités territoriales (Conseils Général et Régional)

• Direction Départementale de la Cohésion Sociale

• Caisse d'Allocation Familiale

• Participation des adhérents


L'appartenance à des réseaux :

 Nous appartenons et sommes acteurs de la Fédération Régionale des MJC de Bretagne qui regroupe 27 MJC de la région et qui est elle-même membre de la Confédération des MJC de France (regroupant les fédérations régionales). Ses missions et ses actions :

• Accompagner la vie des MJC

• Apporter une aide technique et administrative

• Assurer une liaison permanente entre les différentes associations du réseau

• Représenter les MJC auprès de toutes les instances privées et publiques

• Participer à la définition des besoins des communes et des associations

• Contribuer au développement des MJC

 

Par ailleurs, nous sommes présents dans de nombreux réseaux professionnels : Bretagne en Scène, Très Tôt Théâtre, ALF Bretagne, Penn Ar Jazz

 

Au niveau local nous sommes particulièrement investis dans le réseau 4ASS et Plus qui regroupe 7 structures culturelles du territoire entre Quimper et Lorient :

L’Etincelle, Centre Culturel, Rosporden

La MJC La Marelle, Scaër

Le Manoir de Kernault, Mellac

L’Ellipse, Ville de Moëlan sur Mer

• Le Centre des Arts, Ville de Concarneau

• Le Service Culturel, Ville de Quimperlé

• La MJC Le Sterenn, Trégunc


Les instances, clé de voute de l'association :

 • L’Assemblée Générale : l’expression d’une vision et des orientations.

Elle réunit les adhérents, les salariés et les bénévoles. Elle définit le projet, se prononce sur ses grandes orientations et valide les comptes. Elle élit le Conseil d’Administration. Elle se réunit au moins une fois par an sur convocation du président.

 

• Le Conseil d’Administration au cœur des débats et des décisions

Il estcomposé de membres de droit (3) de membres associés (6), de membres élus (21) et 1 membre partenaire représentant du personnel salarié. Il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet et des orientations votées par l’AG. Il est chargé du fonctionnement et de l’administration de la MJC. Il prépare l’AG. Il est l’employeur du personnel. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

 

• Le Bureau : la préparation de la décision

Il est composé d’un président, 1 vice-président, 1 secrétaire et adjoint, 1 trésorier et adjoint, et de membres élus. Il est élu par le Conseil d’Administration. Il prépare les travaux du Conseil d’Administration. Il applique les décisions de gestion et d’organisation courantes pour lesquelles il a reçu mandat.

 

• Les commissions : Enfance-Jeunesse, Culturelle, Ludobus Finances, …

Ces groupes mis en place par le CA effectuent un travail de réflexion sur un thème précis.


Des personnels diversifiés :

La MJC comprend quatre types de personnel : salariés, MAD, bénévoles et volontaires :

• Salariés de la MJC (10 permanents, 21 professeurs et animateurs d’activités et les animateurs ponctuels sur le secteur EJ, soit 17 équivalent temps plein).

• Personnel mis à disposition par la Fédération Régionale des MJC (1 directeur)

• Bénévoles, impliqués sur des projets, et/ou dans l’administration de l’association.

• Des jeunes volontaires dans le cadre de dispositifs spécifiques : Service Civique, Service Volontaire Européen.