Un peu d'histoire...

D’un service municipal à une Maison des Jeunes et de la Culture acteur du développement social et culturel.

En 1999, la ville de Trégunc souhaite confier à une association loi 1901 la gestion et le développement de ses actions socioculturelles. Elle confie à la Fédération des MJC de Bretagne (FRMJC) la mission d’organiser cette transition associative. Deux raisons motivent ce choix :

• Le souhait d’un véritable projet socioculturel animé par une vie associative

• L’optimisation des coûts de fonctionnement.

Un chargé de mission est recruté par la FRMJC, avec pour objectifs de constituer une association et de la diriger en étroite collaboration avec son Conseil d’Administration. C’est ainsi qu’en juin 1999 est créée la Maison des Jeunes et de la Culture de Trégunc, association conventionnée avec la ville. La MJC reprend en gestion associative le CLSH (Centre de Loisirs sans Hébergement), l’Espace Jeune, l’école de musique, les ateliers d’arts plastiques, la gymnastique et intègre l’association culturelle DEFERLANTE qui gérait alors la programmation culturelle.

L’association connaît un développement rapide et important puisqu’elle compte dès la rentrée 1999 plus de mille adhérents pour une vingtaine d’activités. Une équipe d’une dizaine de professionnels structure l’ensemble des activités autour de trois champs d’interventions :

• L’enfance et la jeunesse

• La programmation et les pratiques culturelles

• La vie associative

Parallèlement, l’association développe de nombreux partenariats associatifs et institutionnels. Elle devient ainsi un acteur incontournable de la vie sociale et culturelle locale.

Territoire

C’est sur Trégunc, ville de près de 7000 habitants, située entre Concarneau et Pont-Aven, que la MJC développe son projet. Une des particularités commune à la ville et à l’association est d’être dispersée sur un territoire assez vaste de 500 km2, rural et maritime.

Le siège social et administratif de l’association se situe au bourg, jouxtant la salle de spectacle.

L’enfance jeunesse partage 2 sites au bourg : Un local jeunes et un Accueil de Loisirs.

Les ateliers de pratiques artistiques et de loisirs se répartissent sur plusieurs sites sur le bourg : Espace Terre Marine, Sterenn, salle d’évolution de l'école Marc Bourhis, Halle des sports, ancienne salle d’arts plastiques, la marbrerie et deux sites en dehors du bourg : la salle d’expression corporelle à Kersidan et la salle d’évolution de l'école René Daniel à Saint Philibert.

La Ludothèque est amenée à se rendre en itinérence dans toutes les médiathèques du secteur de CCA.