Les escapades d'été 2024



FÊTE DE LA MJC VENDREDI 28 JUIN À PARTIR DE 18H

LA MJC FÊTE SES 25 ANS

Vendredi 28 juin à partir de 18h

ENTRÉE LIBRE
MJC LE STERNN
Pour son anniversaire, la MJC invite adhérents et habitants à célébrer ses 25 ans.
Au programme : pratiques, rencontres, discussions autour du bar et spectacle !
Collaborative, festive et conviviale, la MJC vous attend!

  • 18h - Partage et sensibilisation Avec le Collectif L’Échappée 

• Création musicale assistée par ordinateur avec Ezra
• Technique du “récit du futur” avec Juliette Guignard
• Écriture lumière et basse consommation avec Paul Bridier
• “Révolte” : création d’énergie pour les objets du quotidien avec Clément Chabot
• Danses mandingues et Hip Hop avec les ateliers de la MJC

  • 19h - Discours d’inauguration et vernissage de l’exposition
    Expo d’affiches réalisées par les enfants de l’atelier d’Arts Plastiques de Maël Nozahic sur le thème des 25 ans de la MJC.
  • 19h30 - Apéro musical avec le Cocktail des 25 ans des Jeunes de Passerelle et le bar de la MJC
  • 20h - Dîner sur l’herbe sous forme d’auberge espagnole
    Chacun apporte son mets préféré à partager. Le dessert est offert par la MJC.
  • 21h - Spectacle musical « Mes Voix de Femmes » par Betty Loop
    Betty Loop vient d’une autre planète et souffle un vent de fraîcheur sur nos certitudes. Seule en scène, elle s’interroge avec sensibilité et humour sur des sujets de société. Et puis elle chante, pour adoucir les mœurs, faire passer la pilule, ou tout simplement pour dire les choses autrement.

Pour faire une pause avec les tout-petits, un espace dédié aux enfants et aux parents est prévu tout au long de la soirée, accompagné par les animateurs et animatrices du Centre de loisirs.

ESCAPADE AVEC L’ÉCHAPPÉE VENDREDI 5 JUILLET 18H


ESCAPADE AVEC LE COLLECTIF L'ÉCHAPPÉE À PARTIR DE 18H
Jardin des temps mêlés Tégunc

ENTRÉE LIBRE
Escapade sur les transitions écologiques et sociales, programme artistique itinérant à vélo, fusionnant art, technologie, et convivialité pour l’éducation populaire.

  • 18h - Une table ronde sur “Le futur de la fête ?”

Il s’agit de combiner diffusion artistique, éducation populaire, convivialité et sobriété énergétique, avec la participation de tous les acteurs de l’Échappée.

  • 19h - Apéro musical avec le BoumBike et ateliers

Le BoumBike, système audio embarqué sur vélo, fonctionne sur batterie et diffuse une musique entraînante. Création de Clément Chabot, plasticien, ingénieur et auteur, il vous ambiance à l’apéritif

  • 19h10 - Le Repair Café

une table garnie d’outils, une équipe de bénévoles dévoués qui luttent contre le gaspillage en vous aidant à réparer vos petits appareils défectueux. Apportez votre sèche-cheveux, nous vous aiderons à lui redonner vie.

  • 20h30 - Repas partagé avec La Popote*

Une cuisine mobile et participative où chacun contribue à préparer le repas avec des fruits, légumes de récupération et contributions volontaires.
Au menu : galettes et fondues de légumes avec des produits du Jardin Partagé de la MJC et du miel du Rucher Les Happy Culteurs, ainsi que les plats apportés par les participants.*La Popote prône la sobriété, même pour le nombre de galettes. N’oubliez pas d’apporter des plats pour compléter le repas !

  • 22h - «Oniri 2074»

Création sonore et lumineuse par la compagnie Organic Orchestra. Ce spectacle nous transporte dans un voyage imaginaire à travers l’archipel d’ONIRI, interrogeant notre futur avec poésie et espoir.

  • 23h - La boom avec le BoumBike

Finissez la soirée en dansant avec le BoumBike réactivé !

ESCAPADES ENFANCE ET DANSE HIP-HOP MARDI 30 JUIL


Mardi 30 juillet À PARTIR DE 17H
CENTRE DE LOISIRS TRÉGUNC

ENTRÉE LIBRE
En partenariat avec l’école Street’s Light de Tourcoing, nous proposerons une initiation de hip-hop aux enfants de 6 à 8 ans, avec opportunité d’échanger sur la danse !

Street’s Light, fondée par le chorégraphe et danseur Samba Sissoko, il est l’un des chorégraphes les plus jeunes à s’engager dans la création et  a placé la révélation des jeunes talents au cœur de sa mission de transmission...

  • 18h - Projection d’un documentaire sur les jeunes danseurs et danseuses. 
  •  19h - Spectacle “Pupille“ de la Cie Next

Une pièce chorégraphique captivante interprétée par 7 danseurs talentueux, explorant la vision des jeunes sur la société à travers le mouvement de la danse.
La pièce explore leurs perceptions, leurs idéaux et leurs défis dans notre société contemporaine.

  • 20h - Rencontre conviviale autour d’un verre et échanges

Cette soirée sera suivie d’un stage de pratique de 3 jours aux Brigantines (inscription au Centre de Loisir requise).

Samba Sissoko – Un artiste de l’éducation populaire
Né d'une mère sénégalaise et d'un père mauritanien, Samba Sissoko a débuté son parcours au sein du centre social La Bourgogne, où il a fait ses premiers pas dans l'animation socioculturelle. Son parcours est ensuite marqué par des engagements dans l’éducation populaire.
Parallèlement à son engagement associatif, Samba découvre sa passion pour la danse au sein de la jeune troupe "Liberté d'Expression" de la MJC du Virolois, sous l'impulsion de son animatrice. Très vite, il participe avec succès à des compétitions internationales et se fait repérer pour danser avec de grands artistes urbains (Maître Gims, Black M, Dadju…). Mais sa passion pour la transmission et la nécessité de s’exprimer à travers ses propres créations l’amènent à créer Streets Light en 2008.

L’école Streets Light
Animé par sa passion pour la transmission et la création de spectacles, Samba Sissoko décide de fonder une nouvelle association, Street's Light École de Danse, en 2018. Le projet est audacieux : il s’agit de promouvoir et de développer l'action culturelle et sportive en célébrant l'essence même des arts urbains. Sa vision est ancrée dans la volonté de placer l'expression artistique au cœur de la croissance de notre société. Street's Light s'engage quotidiennement à offrir un espace d’accompagnement pour les jeunes en difficulté sociale et scolaire et à révéler les jeunes talents des quartiers.

Un jumelage entre Street’s Light et le centre de loisirs
L’accueil de ce projet poursuit le jumelage entre le secteur enfance-jeunesse de la MJC et l’école Street's Light, qui a été accueillie en résidence de création et en intervention artistique régulièrement depuis août 2019, et qui accueillera un séjour à Tourcoing de jeunes trégunois en juillet 2024, sous le prisme des cultures urbaines.
La Compagnie Next est composée de danseurs issus de l’école Street's Light et en cours de professionnalisation. Cet événement sera donc aussi l’occasion d’aborder, à travers un échange-débat avec les spécialistes présents, la question de l’insertion professionnelle de ces jeunes danseurs et chorégraphes, à l’heure d’une réforme importante sur la professionnalisation de l’enseignement de la danse.

Les réseaux de l’association :
Facebook : https://www.facebook.com/StreetsLight/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/streetslight_officiel/?hl=fr