· 

Focus #1 - Le Repair'Café


Le Repair’Café est une équipe de bénévoles qui œuvre pour lutter contre le gaspillage et tente, avec vous, de réparer votre objet défectueux. C’est un moment de transmission et d’échange de connaissances et de savoir-faire.

 

Les règles sont simples : Un objet par personne, pas de micro-ondes ni produit sous garantie, un enregistrement à l’accueil pour vous orienter vers le bon repar’acteur et pas d’obligation de résultat !

 

Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, une tirelire est disponible si vous souhaitez soutenir le Repair’Café et ses bénévoles. Vous pouvez les retrouver tous les derniers samedis de chaque mois, de 14h à 17h dans le Hall du Sterenn.

Prochain rendez-vous : 28 octobre

 

Au travers d’une interview croisée, rencontrez Agnès, Michel, Catherine et Patrice, bénévoles du Repair’Café et fiers de l’être !


Agnès, la spécialiste de la machine à coudre

• Quelle est votre spécialité au Repair’Café ?

Les machines à coudre ! J’utilise régulièrement la mienne et quand elle a cassé pour la première fois, j’ai dû trouver une solution pour la réparer. Je me suis renseignée, j’ai bidouillé et j’ai appris à la réparer toute seule. Ma toute première machine à coudre était celle de ma mère, une machine à coudre mécanique avec une pédale… Ça faisait les muscles des jambes, mais on était limités aux points droits, il n’y avait pas de marche arrière !

 

 


 • Sérieux ou humour ?

Cela dépend de la situation, je suis sérieuse pendant le diagnostic des pannes, mais je sais mettre une pointe d’humour lorsque la personne en face de moi est réceptive.

 

• Quel a été votre plus gros challenge ?

Une fois, j’ai dû démonter tout le corps d’une machine à coudre pour voir que la came (face mécanique permettant de piloter le déplacement d'une pièce) était cassée en deux ! La personne avait dû forcer dessus pour qu’elle se fissure.

 

• Quelles sont les qualités essentielles pour être un bon repar’acteur ?

Savoir trouver la bonne panne, mais aussi savoir expliquer les méthodes de réparation.

 

• Un mot pour vous décrire ?

Curieuse, j’aime bien savoir comment fonctionnent les choses.

 

• Quelle est l’expertise du jour ?

Aujourd’hui on regarde la machine à coudre de Pascaline ! Dans un premier temps on nettoie l’appareil, on vérifie que l’aiguille n’est pas cassée ou décalée et on finit par regarder les réglages puisque ce sont les problèmes les plus récurrents. Après expertise, il semblerait que la machine de Pascaline ait un souci de réglage de longueur de pointe ou de fil.

 

• Quel est votre meilleur souvenir au Repair’Café ?

Je n’ai pas de meilleur souvenir, je n’ai que de très bons souvenirs. Les ateliers se font toujours dans la bonne humeur et quand elle est là, tout va !


Michel, expert en bidouille electrotechnique

• Quelle est votre spécialité au Repair’Café ?

Tout ce qui est électrotechnique et informatique, c’est mon domaine.

 

• Sérieux ou humour ?

Devine ! Je suis très sérieux dans mes expertises mais j’aime bien rigoler.

 

• Quel a été votre plus gros challenge ?

Avec Claude, un autre expert de l’informatique, nous avons réparé une enceinte avec une éponge… c’était assez cocasse.


 • Quelles sont les qualités essentielles pour être un bon repar’acteur ?

Il faut être curieux, l’essentiel est d’essayer de comprendre.

 

• Un mot pour vous décrire ?

Ben… non… C’est un entretien d’embauche ?

 

• Quelle est l’expertise du jour ?

J’ai « refait » un four. Le thermostat ne dépassait pas les 40 ou 50 degrés, c’est réparé, la propriétaire de l’appareil est repartie avec un four comme neuf !

 

• Quel est votre meilleur souvenir au Repair’Café ?

Et bien je n’ai pas de mauvais souvenirs, à chaque fois j’ai des trucs intéressants à faire ou à voir.


Catherine, vous accueille avec le sourire

• Quelle est votre spécialité au Repair’Café ?

Je suis toute nouvelle bénévole du Repair’Café, je m’occupe de l’accueil (et du café).

 

• Sérieux ou humour ?

Toujours humour ! l’humour sauve tout, même du pire.

 

• Quel a été votre plus gros challenge ?

C’est mon premier jour ! Depuis des années, je me cantonnais à une seule activité de la MJC (NDLR : Radio Sterenn) et j’ai trouvé cette structure tellement


dynamique, avec une excellente équipe et une belle atmosphère… Mon plus gros challenge est d’avoir sauté le pas de m’investir dans une autre de ses activités.

 

• Qu’est-ce qui vous a amenée jusqu’ici ?

La voiture (On vous avait dit qu’elle était axée humour ?). Un peu plus sérieusement, je voulais m’investir dans un projet dont les valeurs sont, à mon sens, louables : la solidarité, l’entraide et la lutte contre le gaspillage et la société de consommation. Le fait que ça soit en partie animé par des amis du tarot/jeux de cartes est un bonus.

 

• Quelles sont les qualités essentielles pour être un bon repar’acteur ?

La compétence bien sûr, mais surtout l’écoute.

 

• Un mot pour vous décrire ?

Moi. Je laisse le soin aux autres de trouver le mot pour me décrire (NDLR : Inspirante.)

 

Quelle est l’expertise du jour ?

Anne a perdu son code de carte SIM, après avoir fouillé dans ma mémoire, j’ai pu lui trouver une solution toute bête : essayer 4 zéros, puisque c’est le code de sortie d’usine des téléphones.


Patrice, Le bricolo-artiste

• Quelle est votre spécialité au Repair’Café ?

L’électroménager, aujourd’hui j’ai eu un grille-pain et une hotte de cuisine par exemple.

 

• Sérieux ou humour ?

Ça dépend des personnes qui se trouvent en face de moi, il y a des gens timides, des dragueurs et des rigolos...

 

• Quel a été votre plus gros challenge ?

Avec René, nous avons complètement démonté une cafetière Nespresso, c’était la pire réparation ! 

Ce genre de machine est construite de manière 


 à ne pas être démontée donc c’est forcément plus compliqué, on a mis au moins deux heures à l’ouvrir ! Au final c’était la pompe qui avait un souci, empêchant le café de couler.

 

• Quelles sont les qualités essentielles pour être un bon repar’acteur ?

Il faut être adroit et ne pas s’énerver. Mettre le bon outil au bon endroit.

 

• Un mot pour vous décrire ?

Artiste, je suis dessinateur et investi dans une association artistique concarnoise.

 

• Quelle est l’expertise du jour ?

Un monsieur m’a apporté une hotte dont le moteur était HS, il va donc en racheter un neuf que l’on remontera au prochain Repair’Café.

 

• Quel est votre meilleur souvenir au Repair’Café ?

Je n’ai que de bons souvenirs, l’équipe est sympa, c’est d’ailleurs presque tous des voisins trégunois (ou de Trévignon) et surtout des amis.


L’équipe précise : « Nous sommes toujours en quête de bénévoles. Même si vous n’êtes pas repar’acteur régulier, vos compétences nous intéressent ! »

 

N’hésitez pas à vous manifester auprès de Claude Delarche, animateur de l’Espace de Vie Sociale à la MJC – 02 98 50 95 93 ou par mail