
Dominique Henry est professeur de chant à la MJC Le Sterenn de puis l’année dernière. Elle propose des cours de technique vocale ou l’on peut aborder tous les répertoires sur le plan de la voix, qu’il faut travailler « comme un instrument ».
Après l’obtention de son prix au conservatoire supérieur de musique de Paris, elle a travaillé dans des opéras en tant que soliste dans un répertoire plutôt lyrique. C’est ensuite qu’elle s’est lancée dans l’enseignement. « C’est passionnant d’apprendre aux gens qui viennent découvrir leur voix, c’est très touchant. Petit à petit, ils sortent de leur coquille, se dévoilent, l’oreille se développe avec tous les défauts qu’ils peuvent avoir mais ce n’est finalement pas très grave », sourit-elle.
Selon Dominique, « Nous travaillons sur la perception, la sensation, le souffle, le placement des notes… Chaque personne est unique et a sa propre manière d’utiliser cet instrument qu’on ne voit pas, mon travail c’est de les guider pour les amener à se découvrir ou se perfectionner. »
C’est le cas de ce concarnois, Sylvain, qui entame son premier cours de chant à Trégunc. Il ne découvre pas cette pratique puisqu’il fait partie d’un choeur ou il est d’ailleurs le seul homme, « un manque dans beaucoup de choeurs » glisse t-il. « Je suis très satisfait de cette session avec Dominique, on peut lui soumettre nos suggestions et parler de ce qu’on aime, c’est très agréable ».

La professeur exerce la majorité de son temps à Clohars-Carnoët ou elle dirige un petit ensemble vocal, ainsi qu’à Moëlan-Sur-Mer. Son seul regret est de voir de moins en moins d’enfants et d’adolescents se lancer dans le chant. « Quand on travaille avec les enfants on est plutôt sur des notions de plaisir, le travail du souffle, le développement de l’oreille… c’est dommage d’avoir si peu d’inscrits ».
Si les cours de Dominique sont complets à la MJC, elle n’est pas contre l’idée d’ouvrir quelques créneaux supplémentaires en fonction de la demande. La MJC va d’ailleurs compléter ses propositions en chant avec une offre en musiques actuelles : chant jazz individuel et atelier collectif dès le 17 octobre, les mardis soirs avec Sophie Lucas et, début novembre, une proposition de cours individuels axée sur la chanson avec Corinne Moign, les samedis matins. Les intéressés peuvent d’ores et déjà se mettre sur liste d’attente auprès de la MJC.
MJC Le Sterenn – 02 98 50 95 93 / contact@mjctregunc.fr