Concert
En collaboration avec l'association Global Art, référence jazz sur le territoire, le Sterenn propose son concert d'automne dédié à Claude Nougaro. Un répertoire magistral à redécouvrir, porté par l'immense talent de Louis Winsberg et la voix précise et délicate d'Yvan Cujious.
Dans ce concert-spectacle de haut vol, mêlant performances virtuoses, textes inédits, stand-up et concert de jazz, on pleure, on chante, on rit, puis on frissonne quand une trompette "à la Armstrong" vient établir un lien entre le Mississippi et la Garonne.
- Yvan Cujious & Louis Winsberg. En partenariat avec Global Art 30 ans après « 1Voix 10Doigts », album mythique de Claude Nougaro en duo avec Maurice Vander, il fallait l’immense talent d’un Louis Winsberg (Sixun, Nougaro, Maurane...) et la voix précise et délicate d'Yvan Cujious, pour incarner de façon singulière et nouvelle un répertoire magistral.
>> 20h30 -Tarif réduit 12€ / Tarif plein 15€
Lien
vidéo vers leur Teaser concert
Retrouvez l'interview de Yvan Cujious & Loui Winsberg - Une voix, six Cordes
Le concert vu par l'écrivain Yves Charnet
Une bulle de jazz,
Yvan & Louis ont trouvé l’angle pour proposer une version pertinente de ce répertoire presque impossible à revisiter. Une façon singulière de décaler ces standards de la chanson française. Yvan procède à l’ancienne, en prenant le temps de parler entre les titres. De les présenter dans le droit fil de son rapport intime à notre baroque troubadour. C’est plus un portrait intimiste du poète de Toulouse qu'un tour de chant. Justesse enjouée d’une fraternelle évocation. Je me suis très vite laissé prendre. Et surprendre. Ces paroles pourtant connues par cœur depuis quarante ans me revenaient de loin. Grâce au subtil détour d’un spectacle plein de grâce. Louis Winsberg fait le reste. En magicien prodigieux de la guitare. Il fait danser la voix d’Yvan. Sur le tapis volant de ses six cordes merveilleusement vibrantes. Son allègre dextérité fait tourner le manège des rimes. Avec un sens exceptionnel de l’accompagnement. [...] [...] J’avais été particulièrement bouleversé par la fin du spectacle. Une sorte de final à la Fellini. Yvan chantait avec un autre instrument que sa voix. Embouchant soudain la trompette d’Armstrong. Les notes de « Toulouse » s’élevèrent dans le noir. Cordes de la guitare et cuivres du souffle. Leur interprétation sans paroles a fait monter dans mon ventre comme une vieille envie de pleurer. Les vagues d’une incurable inconsolation. C’était bon. Et déchirant. C’était un moment de communion sans communion. Un samedi soir sur la terre, du côté de Toulouse ...
Yves Charnet"
Vendredi 15 novembre : Master classe guitare avec Louis Winsberg (se renseigner à la MJC)