Conférences / Projections

PROJECTION

« Après l'ombre »

Samedi 22 mars, 20h

Un film de Stéphane Mercurio

Projection suivie d'un échange avec Charline Olivier (ex-assistante sociale en Service Pénitentiaire d'insertion et de Probation - SPIP de Rennes) et Nicolas Bihan (Vice-président du TGI de Lorient, chargé de l’instruction, juge des libertés et de la détention
 

« Une longue peine, comment ça se raconte ?

C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.

 

Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

 

Participation Libre

En partenariat avec la LDH et attac

PROJECTION

« Open The Border »

Vendredi 29 mars, 20h

Un film de Mikael Baudu

Projection suivie d'un échange avec Eva Ottavy (CIMADE), le réalisateur et un membre de la LDH

 

 

Saïf, Tarik et Sévé tentent pour la 10ème fois de traverser la mer Egée, ce sera la bonne. Une semaine plus tard ils arrivent à la frontière grèco-macédonienne. 14 000 réfugiés entassés autour d’abris de fortune sous la pluie et dans le froid. Leur rêve d’Europe se fracasse sur la dure réalité. Pendant des mois ils vont vivre dans ces conditions précaires, forts d’une volonté inébranlable : passer de l’autre coté de la frontière. Elle est là, toute proche, inaccessible derrière une double rangée de barbelés.

Ces jeunes Yézidis ont vu leur vie basculer en août 2014 lorsque les troupes de Daesh ont attaqué leur village. Depuis ils n’ont qu’un but, rejoindre l’Allemagne pour y vivre une nouvelle vie, loin des lieux du génocide qui a frappé leurs proches. Un voyage dangereux, dans des conditions de vie inhumaine, où l’on côtoie la mort, le pire et le meilleur, l’abnégation des bénévoles et la convoitise des passeurs.

 

Saïf, Tarik et Sévé parviendront-il à vivre leur rêve européen alors que les États ferment leurs frontières ?

 

Participation Libre

Dans le cadre du Festival Grains de Sable