Conférences / Projections

La toile d'araignée

Mardi 27 novembre, 20h

Projection du documentaire « La toile d'araignée » co-réalisé par Michael Oswald et John Chistensen (fondateur de Tax Justice Network) puis débat en présence de ce dernier
 

Point de départ du documentaire, l’effondrement de l’empire britannique au lendemain de la 2nd Guerre mondiale. Au-delà de la perte des territoires qui accèdent à leur indépendance, ce sont les intérêts économiques de l’Angleterre qui sont menacés. La City qui contrôle déjà les flux financiers de l’empire n’a d’autre choix que de s’adapter.


Elle va y parvenir en créant dans ces anciennes colonies ou dans les confes de son ex-empire des structures financières d’une opacité presque totale, qui vont lui permettre de capter une part significative des flux financiers mondiaux.

 

Souvent pris de sidération devant la puissance destructrice des pouvoirs financiers internationaux et devant l’impuissance de nos représentants politiques, le film « La Toile d’araignée », preuves à l’appui, décrit la constitution et la pérennité de l’hégémonie financière.

Le film offre un cadre de compréhension nécessaire pour se dégager de l’emprise qui menace nos démocraties et l’équilibre écologique de la planète pour réinventer une société de solidarité et de responsabilité pour les générations à venir avec une juste répartition des richesse.

Laïcité et liberté de conscience

Mardi 11 décembre, 20h30

Conférence avec Thierry Mesny, libre penseur (Association des Libres Penseurs de France),  et universitaire
 

Une confusion est sciemment entretenue entre la liberté de conscience et la liberté religieuse. Pourtant il suffit de se retourner sur l’histoire des combats menés par ceux qui voulaient penser par eux-mêmes, que cela soit dans le domaine religieux ou le domaine profane, pour mesurer à quel point l’une conditionne l’autre.

 


La liberté de conscience est une avancée propre de la modernité : celle dont nous jouissons actuellement est le résultat d’un long combat qui commence à la Réforme, se poursuit sous les Lumières et devient une réalité juridique avec l’avènement de la IIIe République.

 

Les libres penseurs, dans un combat déterminé, souvent local, ont participé de cette victoire de la liberté. Ils continuent d’exercer une vigilance de tous les instants au respect de la loi de 1905, garante de la liberté de conscience.

 

 

Participation Libre - Avec l'Amicale Laïque de Concarneau, la LDH et attac