Conférences / Projections

« La fête des sciences »

Du 14 au 21 octobre

Conférence : « Fusion nucléaire : énergie du futur » - De Michel Claessens

  • Le dimanche 15 octobre - 17h
  • Le lundi 16 octobre - 14h30, en partenariat avec l'UTL Pays de Concarneau
  • Le lundi 16 octobre - 20h, en partenariat avec le Lycée Pierre Guéguin

 

Exposition : « La fusion nucléaire et le projet ITER »

 

 

Entrée libre à toutes les manifestations

 

Apprivoiser la fusion nucléaire sur Terre, tel est le but du programme ITER. Actuellement en construction près d’Aix-en-Provence en France, ITER sera le plus grand réacteur de fusion (« tokamak ») du monde, fruit d’une collaboration internationale sans précédent, associant 35 pays (Chine, Corée, Etats-Unis, Inde, Japon, Russie et Europe plus la Suisse).

 

Les premières expériences sont prévues au plus tôt en novembre 2025. Avec pour objectif ultime de démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion, ITER est incontournable dans les débats actuels sur l’énergie. Cette énergie nucléaire, très différente de la « fission », présente en effet un certain nombre d’avantages, notamment en termes de sûreté et de respect de l’environnement.

 

Dans le contexte de la problématique mondiale de l'énergie, la conférence montrera les travaux en cours à ITER à l’aide de photos et vidéos. Elle abordera également les questions de coûts et de calendrier, ainsi que la perception du public, l’information, l’opposition au nucléaire, etc.

 


Michel Claessens travaille à la Commission européenne pour ITER. Il est docteur en sciences, maître de conférences à l'université de Bruxelles et vient de publier « Décider de ne pas décider », Quae, 2016.


« L'habitat participatif, facteur de lien social »

Vendredi 13 octobre - 20h

Avec Pierre-Yves Jan, animateur d'un réseau d'habitats groupés de l'Ouest. 

 

Concevoir son lieu de vie entouré de gens dans une démarche commune, voilà un moyen de vivre la solidarité, l’entraide,  le respect mutuel . C’est possible grâce à l’habitat groupé en pleine progression en France. Cette soirée se propose de faire une présentation de cette démarche en 3 temps avant un échange questions-réponses avec le public : 

- Information de Pierre-Yves Jan, animateur d’un réseau d’habitats groupés de l’ouest pour définir ce concept.

- une séquence vidéo pour des témoignages d’habitants dans ces lieux de vie. 

- Le point sur 2 projets d’habitats groupés en cours dans le Finistère, l’un à Concarneau, l’autre à Riec sur Belon. 

 

Participation libre

« Laïcité, Liberté, même combat ! »

Mardi 12 décembre - 20h30

Avec Charles Arambourou, Magistrat financier honoraire, militant laïque (UFAL, Union des familles laïques)

 

La loi du 9 décembre 1905 « de séparation des Eglises et de l’Etat » a fondé la laïcité de la République française. Elle proclame, en tête de toutes ses dispositions, le principe de liberté de conscience. Et si la première des libertés était justement la liberté de conscience ? Et si aucune des autres libertés ne pouvait se concevoir sans elle ? Voilà ce qu’on se propose de montrer, n’en déplaise aux sots qui croient devoir dénoncer une « laïcité punitive ». La laïcité comme extension des libertés publiques et privées, ça vaut le coup d’en débattre, pour mieux combattre en sa faveur.

 

Participation libre

Organisé en partenariat avec l'Amicale Laïque de Concarneau, attac, La LDH et Paresse