CONFÉRENCES / projections


LES MONNAIES LOCALES, comment ça marche ?

VENDREDI 27 JANVIER, 20H

Projection du film « La monnaie miraculeuse » suivie d'un débat en présence d'acteurs des ML de Bretagne - Tout public

 

Alors que le Segal débarque sur notre territoire, venez découvrir et comprendre le fonctionnement des monnaies locales au travers du film « La monnaie miraculeuse » réalisé par Urs Egger.

 

Sur fond de crise économique et de montée du nazisme, découvrez l’histoire vraie d’une expérience monétaire originale mise en place en 1932 par le maire fraîchement élu d’une petite ville du Tyrol (Autriche).

 

Participation libre

Organisé par l'Association Blé Noir et en partenariat avec La Fabrik et le collectif des conférences citoyennes

J'AURAIS DÛ M'APPELER AÏCHA

VENDREDI 12 MAI, 20H30

Conférence gesticulée - Tout public

Avec Nadège de Vaulx-en-Velin

 

Un mois avant ma naissance, la mère de mon père décède. La tradition veut que la première fille née après ce décès hérite du prénom de la défunte. Ma grand-mère s’appelait Aïcha, elle était Algérienne. Pourtant, je m’appelle Nadège. Trois quart Algérienne, un quart Française. Algérienne de sang, Française de sol. Pas tout à fait Française, pas vraiment Algérienne.

 

Pour les descendants d’Algérien.nes, il y a comme une zone grise : une histoire coloniale mise sous silence, une guerre faite « d’événements », des représentations racistes et des inégalités qui perdurent. J’ai joué le jeu de l’intégration et en m’assimilant, j’ai refoulé une partie de mon héritage. Je fais aujourd’hui marche arrière en prenant bien soin de ramasser un à un tous les indices et reformer le puzzle de mon histoire, de notre histoire pour mieux la déconstruire.

 

Participation libre

En partenariat avec la LDH et le collectif des conférences citoyennes