CONFÉRENCES / projections


DROIT DE VOTE DES RÉSIDENTS ÉTRANGERS

aux élections locales : un rempart contre la haine ?


VENDREDI 28 AVRIL, 20H

À LA SALLE LAÏTA, ESPACE BENOÎTE GROULT

(QUIMPERLÉ)

Réunion publique avec Vincent Reberioux, animateur du collectif associatif « j'y suis, j'y vote » et en présence de Kofi Yamgnane

 

Le collectif des conférences citoyennes de Trégunc s'exporte hors les murs : direction Quimperlé pour cette réunion publique autour du droit de vote des résidents étrangers.

 

Cette soirée sera animée par Vincent Reberioux du collectif « J'y suis, j'y vote » et l'un des premiers élus noirs de France, Kofi Yamgnane, aussi auteur de « mémoires d'outre haine ». Dans ce recueil, l’ancien secrétaire d’Etat à l’intégration rouvre les lettres anonymes reçues par centaines, le racisme subi revient à sa mémoire…

  

Entrée libre

Soirée organisée à l'initiative de la LDH

J'AURAIS DÛ M'APPELER AÏCHA

VENDREDI 12 MAI, 20H30

Conférence gesticulée - Tout public

Avec Nadège de Vaulx-en-Velin

 

Un mois avant ma naissance, la mère de mon père décède. La tradition veut que la première fille née après ce décès hérite du prénom de la défunte. Ma grand-mère s’appelait Aïcha, elle était Algérienne. Pourtant, je m’appelle Nadège. Trois quart Algérienne, un quart Française. Algérienne de sang, Française de sol. Pas tout à fait Française, pas vraiment Algérienne.

 

Pour les descendants d’Algérien.nes, il y a comme une zone grise : une histoire coloniale mise sous silence, une guerre faite « d’événements », des représentations racistes et des inégalités qui perdurent. J’ai joué le jeu de l’intégration et en m’assimilant, j’ai refoulé une partie de mon héritage. Je fais aujourd’hui marche arrière en prenant bien soin de ramasser un à un tous les indices et reformer le puzzle de mon histoire, de notre histoire pour mieux la déconstruire.

 

Participation libre

En partenariat avec la LDH et le collectif des conférences citoyennes