Cette année, nous avions prévu d’ouvrir la saison
musicale à la rencontre de la musique indienne, avec un maître du sarod. Mais la vie est faite d’imprévus…
Alors nous empruntons d’autres routes, pour faire d’autres rencontres et c’est finalement en Méditerranée que nous nous poserons, à plusieurs occasions.
Le premier rendez-vous sera donc avec l’électro joyeuse, vibrante et engagée d’Alright Mela.
Alright Mela (original « orrajt mela ») : expression maltaise pouvant être traduite par « Tout va bien ! », synthétise bien leur musique arabo-européenne.
Ancrés par des beats électroniques envoûtants et des synthés oldies hallucinés, le oud et le guembri sonnent la révolte pour que les chansons d’Alright Mela donnent une irrésistible envie de danser le poing levé.
Pour en savoir plus :
Actualité du groupe
Début 2025, Alright Mela sort 2 EP : Le premier, نوويه تجارب) Tajarib Nawawiyyah), évoque le pillage des sols africains par des sociétés et des états occidentaux. (Sortie le 14 février 2025)
Le second, Layli, est un morceau du répertoire traditionnel gnawa arrangé par Alright Mela. Il évoque un épisode de la traite négrière par les Hommes du Désert (Sortie le 14 mars 2025)
Biographie des musiciens :
Jaouad el Garouge
Issu d'une famille de musiciens gnawa du Maroc, il a appris très jeune à chanter, à danser et à jouer de plusieurs instruments. Sa carrière de musicien professionnel commence en 1997 au Festival International de Musique Gnawa à Essaouira.
Arrivé en France en 1999, il rencontre Nuru Kane, musicien sénégalais, avec lequel il réalise quatre albums (L’album Sigil est nominé au BBC Awards - New coming ). En parallèle, il fonde le groupe Kalifa qui mélange du gnawa et du jazz cuivré avec lequel il a fait plusieurs scènes (Jazz à Vienne en 2008). Dans le prolongement de cette recherche de fusion entre le gnawa et le jazz, il forme le groupe Global Gnawa en 2009 avec lequel il sort un album Zemadi en 2010 et fait plusieurs tournées internationales.
Discographie remarquée :
Salif Keita : Tale 2 titres
Acid Arab : Musique De France, nominé aux Victoires de la musique
auteur chanteur et guembri.
Al Qasar : Miraj & Who Are We (auteur et chanteur du projet).
Il intègre Alright Mela en 2023 avec qui il enregistre un premier Tasamoh en 2024.
Markus
Markus vient d’abord à la scène par le théâtre. Son apprentissage avec des membres de la Compagnie de Peter Brook, avec Niels Arestrup, sa participation à un spectacle accueilli au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine et sa participation au tournage d’un long métrage de Yannick Bellon lui confirmeront son envie d’un parcours artistique exigeant. Mais c’est finalement par la musique qu’il développera ses envies artistiques.
Premier prix de guitare classique au CRR de Versailles, il développe le duo chanson Les DElfes (deux albums chez Harmonia Mundi et artiste France Inter) dont il est le guitariste et le principal compositeur.
Il arrange et compose des musiques pour des spectacles vivants.
Après une dizaine d’année d’apprentissage du oud, il joue ses musiques pour des ciné concerts, des documentaires ou bien des concerts-lecture, il crée le projet Markus & Shahzad et développe sa collaboration avec Shahzad Santoo Khan.
Il fonde Alright Mela en 2021 avec Cheb Xavi.
Cheb Xavi (prononcé Cheb Chabi)
D’abord saxophoniste et clarinettiste au sein de diverses formations (Mad Nomads, Rude Boy System), Cheb Xavi effectue sa mutation vers les musiques électroniques au sein du groupe Bullitt (rock électro dub) et découvre les claviers, samplers et synthétiseurs.
Il a joué les claviers dans les groupes angevins Cherry Plum, 2024 et avec le chanteur Jean-Louis Bergère.
Il a joué dans le groupe Azadi avec Camille Saglio et Madeleine Cazenave. Il rencontre Markus avec qui il collabore déjà à la composition sur Markus & Shahzad et enregistre deux albums.
Outre avec Alright Mela, Xavi joue au sein du combo tropical Ligerian Social Club (avec Marco Lacaille et The Loire Valley Calypsos).
Il accompagne par ailleurs la chanteuse Marsu (Les Franglaises) dans son projet solo.
LIEN VIDÉO : https://www.youtube.com/watch?v=nQkd61kzcWw